top of page
Photo du rédacteurMonique Vuignier

Ne sousestime jamais la puissance de ta 2ème famille

Hello toi qui viens me lire. Comment tu vas ?


Tes To Do Lists s'allongent et les mentions "urgents" aussi ?

Aujourd'hui, plus qu'un article de blog, j'ai envie de rendre hommage à cette famille que toi et moi, on côtoie tous les jours mais dont on sous-estime la force et la puissance.

Cette famille avec laquelle tu passes 8h par jour de tes journées et que tu finis par bien mieux connaître que certaines personnes de ton propre sang.


Avec elle, tu te bats au quotidien pour rendre le monde meilleur telle une petite fourmi qui bosse pour sa fourmilière. Ton action même ne vaut pas grand chose, mais l'action conjointe de toutes les personnes qui t'entourent fait que de grandes choses peuvent être accomplies. Tu m'as bien comprise, je te parle de tes collègues, de tes poteaux de boulots, des gars et nanas qui sur 8 heures par jour, 5 jours sur 7 peuvent t'agacer, te chahuter, te faire marrer, te mettre en colère ou t'émotionner. Mais qui, à leur manière, améliorent ton quotidien et qui sont là avec et pour toi au besoin.


Toutes ces petites personnes qui font le Géant Bleu


Comme tu le sais le géant bleu est une énorme entreprise nationale dont il ne sert à rien de parler de tous les rouages et tous les superbes services qu'il propose. Mais ce dont on oublie, c'est que c'est toutes les petites personnes qui sont à son emploi qui te font avancer dans la vie :


  • C'est ce Nico qui fait avancer tout son groupe avec calme, grandeur, et bonhomie. C'est le même qui clôture les soirées lorsque le soleil se lève et qui entre 2 verres (surtout entre 3h et 4h du mat') te raconte la philosophie et le chemin que veut suivre le Géant.

  • C'est ce Oli qui te dit "T'arrête de stresser, tu poses ton cul, ça va aller... reste zen" ( depuis que je suis thérapeute en shiatsu il a vachement moins eu l'occasion de le dire)

  • C'est cette Pralinette, plus réservée que tous, mais qui est là au quotidien tel un pilier de tous les jours (le home office elle ne connait pas)

  • C'est cette Jojo, qui parle d'alpage et de vaches mais qui connait tous les processus ... et tous les non-processus... "car tu sais en 1997, on pouvait faire comme ça et que ça marche encore... regarde".

  • C'est cette Mylène qui mine de rien t'épate au quotidien, qui prend la vie du bon côté, qui skie serré et qui papote à fond sympa.

  • C'est cette Evelyn, des fois un peu chafouin, mais qui trime pour que tout se fasse nickel et qui a toujours un livre sur le bureau parce que "si jamais pendant la pause"... et avec qui tu peux vachement causer bouquin.

  • C'est cette Juju qui après 30 ans de service, a fait tous les postes du Géant, et est restée jeune, dynamique et au taquet... tellement au taquet qu'elle a bien voulu te suivre pour maquiller ton autre famille : celle du théâtre dont elle a eu aucune difficulté à se faire adopter.

  • C'est cette Tsipfi qui est sérieuse à son travail qui connaît tous les vrais processus (pas comme Jojo) qui est coach mais qui s'intéresse comme toi aux soins alternatifs. Elle t'as même coachée un jour pour bouger encore plus ton cul-cul vers l'avant

  • C'est ce François avec qui tu te bats (sur un ring de box) pour les vacances et qui te dis "t'as mé encore pas lu tes news ces jours... ce processus il est sorti lundi" et que tu dois répondre que non tu lis pas tes news parce qu'il est là justement pour t'en parler.

  • C'est Goup', cette Basketteuse dans l'âme, toujours motivée à relever les challenges, à faire avancer les lignes et à bosser en équipe.

  • Ce Joël, qui aime son taf, qui est hyper droit dans ses bottes qui se donne à fond pour la collectivité en dehors de la boite mais qui le fait aussi à l'intérieur et à qui je dois ramener des cookies ad aeternam...

  • C'est ce Ruben qui sait être philosophe et dit le mot de la fin aux séances.. Ca fait réfléchir... J'y réfléchis encore...

  • C'est cette Gold, rigolote, petite en taille mais grande en Coeur qui est toujours là pour aider, préparer le prochain apéro qui veut en faire plus plus plus pour les gens, quitte à s'en épuiser et que trop souvent on oublie de remercier avec coeur.

  • C'est cette Raquel, qui est maman et qui déborde de maman-itude mais qui est aussi femme et fofolle avec ce tempérament latin qu'on connait !

  • C'est ce Antonio-Papa qui veille sur tout le monde, sur la raclette et sur le racleur et pousse la chansonnette avec coeur.

  • C'est un Michel super chou et tout discret et une Marilena italien-tempérament-de-feu-mais-tellement-vraie... que faut taquinet ... et pour se faire faut s'adresser à lui avec un "Michel-chouchouuuuu" bien mielleux pour faire monter les tours à Marilena et faire sourir Michel super large ! Trop drôle ! (là tu poses la question comment tu t'es pas faite griffée la gueule depuis le temps)

  • C'est cette Sandra que t'as eu comme cheffe mais pas que comme cheffe et qui tant que t'es dans les murs tu sais que tu peux toujours aller boire un café avec pour papoter, mais qui te manque déjà

  • C'est ce JS... tu sais pas bien ce qu'il fout là parce que il gère tellement en informatique et qu'il est tellement passionné que tu te dis "mais c'est quand qu'il se casse à la Silicone Valley lui ?"

  • C'est ce Eddy qui parie au quotidien avec qui on parle USA, GreenCard et des prochaines élections ! Votez Harris ! !!

  • C'est cette Rougette qui maintenant que les enfants sont plus grand, profite un max de la vie et chaque fois que tu la vois, tu lui demandes c'était quoi le dernier voyage ou le prochain ?

  • C'est cette Laura qui s'est intégrée en valais telle la classe avec son petit accent espagnol et sa folietude

  • C'est cette Janis Joplin tellement lumineuse, baba cool et bonnard que t'espère la voir passer dans son van VW hippie un de ces 4 mais qui a un cerveau beaucoup plus analytique que hippie - toi même tu comprends pas...

  • ... Bref... et il y a en encore tant !

Mais toi aussi tu les as dans ton entreprise, regarde bien :

Ces superhéros du quotidien

Leurs superpouvoirs !

En vrai, ces personnes, avec qui tu passes 8h par jour ont un impact énorme sur ta vie et tu ne le soupçonnes même pas.


Ce sont eux :

  • qui font que la journée se passe bien,

  • que tu sais que tu peux compter sur eux en cas de "merde je sais plus",

  • que tu peux papoter pour décharger des trucs que tu ferais pas nécessairement à la casa

  • et aussi qui font que tu rentres à la maison plus cool

  • mais aussi qui font que ça va ... tu reviens volontiers demain matin

  • et qui font que t'es bien là où tu es et que t'as de la peine à quitter


Ces personnes, mine de rien, te connaissent si bien, justement parce que t'es à côté d'eux depuis des lustres pendant toutes ces heures au quotidien.... Et si tu le sais pas.. regarde encore autour de toi :

"tu es la moyenne des 5 personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps"


Alors regarde-la cette chère 2ème famille... Ils font partie de toi plus que ce que tu le supçonnes !


C'est pleine d'émotions que j'écris ces quelques lignes car mes potes du Géant Bleu comptent beaucoup pour moi...

Et autant c'est dur de les quitter, autant ils me donnent les ailes et le socle pour pouvoir le faire.


Merci les copains !

Le slow life existe pour ton bien-être et ta santé.

Comments


bottom of page