Hey Toi qui vient me lire ! Comment tu vas ?
Dis ? T'as déjà ressenti cette pression constante de devoir toujours être productive, d'enchaîner les tâches sans jamais t'arrêter ? Ben avec 2 jobs, moi je l'ai déjà bien senti... et bien profondément : avec une double hernie discale. Elle m'a forcée non seulement à ralentir mais j'ai passé presque 2 mois à être à l'arrêt forcé !
Mais au final : je crois que ça a été une révélation pour moi ! Et j'aimerais partager avec toi ce que j'ai appris sur le slow movement et le slow life et comment ils peuvent transformer notre vie, la tienne comme la mienne.
La course éperdue
Faut être honnête, on vit dans une société qui valorise la productivité maximale. Le travail, les obligations familiales, les tâches ménagères, tout semble devoir être fait dans "l'urgence". Cette course effrénée peut mener à l'épuisement, à des inflammations, à des douleurs chroniques, et parfois même à des blessures.
Ma découverte du Slow Movement
Un jour, en pleine crise de douleur, j'ai décidé d'aller marcher. J'ai dû marcher lentement, ... mais tellement lentement que ma grand-mère de 95 ans, avec son déambulateur, aurait pu me dépasser easy ! Et c'est là que j'ai eu une révélation : prends le temps ... rien ne presse... si tu reviens chez toi dans 3heures c'est ok aussi. Ca m'a enlevé un de ces poids, une de ces pressions !
La différence entre ma marche habituelle rapide et ma marche lente, c'est que j'ai eu le temps de ressentir tout mon corps : La verticalité de ma colonne, le mouvement de la jambe, l'appui et l'aide du fessier etc.. J'avais l'impression de marcher en me grandissant, en m'allongeant. C'était une marche consciente de moi-même et consciente de ce qui m'entourait.
Le Slow Movement : ma nouvelle approche au fitness
Pour récupérer, j'ai dû adapter mon approche au fitness. Déjà, j'y suis retournée... Ensuite, c'est ma physio et le coach du Letsgo qui m'on organisé un plan, qui travail énormément sur les abdominaux transverses. Les exercices sont calmes et doux... rien à voir avec ce que fond les autres dans le fit.
Ensuite une amie, puis ma physio m'ont donné des exercices qui travaillent les fascias, à faire avec lenteur, calme, douceur. Il m'a fallu un bon ancrage intérieure et un calme olympien au début pour réussir à faire mes exercices en douceur, dans une salle où ils sont tous en train de galoper sur des tapis de courses, et de uss-usser très dur. J'avais vraiment l'impression d'être le Paresseux à côté de Gazelles ou de Gorilles.
C'est là que tu capte que le Slow-Life (ou le slow movement) vont à contre-courant de notre société, et qu'il faut un bon ancrage et une solide force mentale pour ne pas te laisser entrainer par le rythme effréné qui nous entoure.
Finalement cet art qu'est le Slow-Life est un apprentissage quotidien qui n'est pas facile. Mais peut-être que réapprendre à chiller, glander, s'ennuyer et aussi à vivre pleinement chaque moment serait la clé du bien-être ?
Quelques astuces pour intégrer le Slow Life dans ta vie
Organise-toi des pauses relax : Des moments où tu ne prévois rien, tous les jours. Juste te poser à l'extérieur, regarder le ciel, écouter les oiseaux, ne rien faire et respirer un bon coup.
Savoure tes repas : Prends le temps de cuisiner et de manger tranquillement. Ta digestion s'en trouvera améliorée.
Écoute ton corps : Apprends à reconnaître les signes de fatigue, de stress et de douleur. Fais alors des mouvements en douceur et en lenteur.
Prends le temps de bouger : Marche sans but précis, observe la nature, et pratique un sport doux à l'écoute de ton corps.
Vers une vie plus équilibrée
Le slow movement ou le slow life n'est pas une mode, c'est une véritable philosophie de vie. En adoptant un rythme plus lent, tu te permettras de vivre plus en conscience, de mieux te connaître, de prendre soin de toi-même.
Si tu te reconnais dans ce besoin d'être toujours productive et stressée, je t'encourage à essayer le slow movement. Ça te fera du bien et sera une nouvelle façon de vivre, plus en harmonie avec toi-même.
Prends soin de toi et n'oublie pas, si tu as besoin de moi, je reste à ta disposition pour créer ton premier moment de slow life via ta séance de shiatsu. À tout bientôt !
Comentários